L’OSTÉOPATHIE
Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine manuelle holistique dont les bases ont été fondées en 1874 par un médecin américain, Andrew Taylor Still.
Elle a pour but de soulager les douleurs fonctionnelles ainsi que de prévenir leur apparition en restaurant la mobilité de certaines articulations ou de certains tissus à l'aide de techniques manuelles.
À la fois curative et préventive, elle s’adresse à tous les âges de la vie.
L’ostéopathie une profession de santé reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et règlementée en France depuis 2007, elle est encadrée par une formation de qualité d'une durée de 5 ans et nécessite des connaissances poussées en matière de physiologie et d'anatomie.
Les consultations sont elles remboursées ?
Oui, par les mutuelles dont vous trouverez une liste non exhaustive en cliquant ici
Les quatre grands principes de l'ostéopathie
CHAQUE STRUCTURE DU CORPS A UNE FONCTION PHYSIOLOGIQUE
Par exemple, le tube digestif est considéré comme structure, la digestion comme fonction et la forme (ondulations, villosités, microvillosités, etc.) de l'intestin permet sa fonction (digestion, rôle dans l'immunité et le système hormonal ). Le squelette, en tant que charpente osseuse, et sa musculature ont une grande importance, en tant que support des autres systèmes et organes dont la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon fonctionnement durable des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire... La structure gouverne la fonction, et la fonction induit la structure..
Concept d'unité et d'interrelations entre les différentes parties du corps
Il est commun à bien des médecines : toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et hormonal), mais aussi de l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. L'ostéopathie postule une interrelation entre la structure et la fonction : un organe ne pourrait fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à ce qu'elle devrait être et inversement.
PRINCIPE D'AUTO-GUÉRISON
Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. L'ostéopathe ne fait que stimuler, les facultés d'auto-guérison chez le patient.
LE RÔLE DU NERF ET DE L'ARTÈRE
Toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation et son innervation soient correctes et que l'alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.
Ces concepts sont appliqués à l'anatomie, à la biomécanique et à la physiologie humaine.
Après avoir défini, grâce à un examen approfondi, l'origine de la symptomatologie, l'ostéopathe s'emploiera à restaurer une bonne fonctionnalité aux structures corporelles en dysfonctionnement. Pour ce faire, il dispose d'un large éventail de techniques manuelles (plus de détails dans la rubrique Déroulement d'une séance).

