Quelle est LA meilleure position pour BIEN DORMIR ?
Sur le côté, le ventre, le dos, en “chien de fusil”, en “position foetale”, incliné, quelle est LA position à adopter pour passer une longue nuit paisible sans se battre avec sa couette ?
Inutile de vous préciser que vous coucher tôt et passer le moins de temps possible devant vos écrans sont des facteurs qui favoriseront une bonne nuit de sommeil.
Voici la réponse à la question que vous me posez fréquemment lors des consultations :
La meilleure position à adopter pour bien dormir est la position de confort habituelle dans laquelle vous dormez le plus souvent !
Il faut simplement l’adapter en cas de douleurs chroniques, par exemple :
En cas de douleurs lombaires :
Si vous dormez sur le côté : vous pouvez mettre un oreiller entre les genoux pour ne pas qu’ils se touchent. Pourquoi ? Pour éviter la bascule d’un genou sur l’autre qui pourrait entrainer une bascule du bassin et une rotation des lombaires.
Si vous dormez sur le dos : vous pouvez mettre un ou plusieurs oreillers sous les jambes pour les surélever. Pourquoi ? Cela va permettre de limiter l’extension lombaire (cambrure), mouvement le plus restreint en terme d’amplitude pour ces vertèbres. Ce conseil vous sera aussi très utile dans le cas de sciatiques et de hernies.
Si vous dormez sur le ventre : mettre un oreiller sous le ventre risque de comprimer les viscères et le diaphragme, je vous recommande de ne rien faire dans ce cas là, les lombalgies chroniques sont peu douloureuses dans cette position.
En cas de douleurs cervicales et dorsales :
Si vous dormez sur le coté : veillez à éviter les inclinaisons de tête, par exemple : si vous dormez sur le coté gauche avec un oreiller trop plat, votre tête sera inclinée sur la gauche et vos cervicales peuvent se déplacer à droite et créer ce qu’on appelle communément un “torticolis”. Les oreillers ergonomiques et à mémoire de forme avec un creux peuvent créer cette posture cervicale en inclinaison et provoquer ce type de douleur.
Si vous dormez sur le ventre : avec le tête tournée sur le côté, attention de ne pas avoir un oreiller trop épais, ce qui crée de l’extension cervicale et comprime les racines nerveuses pour irradier les membres supérieurs.
Si vous dormez sur le dos : faites en sorte d’avoir un oreiller qui vous permettra de garder la tête dans l’axe de la colonne cervicale. Un oreiller trop épais peu créer de la flexion et faire basculer votre tête trop en avant ce qui ne favorisera pas votre respiration et peu vous faire ronfler.
Mais dormir sur le ventre, c’est vraiment la pire position ?
NON ! Pour ma part (et celle de nombreux patients), j’ai toujours dormi sur le ventre et jusqu’aujourd’hui, (je touche du bois) je n’ai jamais eu de problèmes ou de douleurs lombaires.
Dormez dans votre position de confort habituelle !
Si on vous conseille une autre position que celle dans laquelle vous avez TOUJOURS dormi, cela vous perturbera pendant votre sommeil et vous vous tournerez dans tous les sens.
Quel est LE meilleur oreiller ?
Pour avoir testé une quarantaine d’oreillers différents, les oreillers les plus confortables sont les oreillers les plus basiques (à plumes). Pour la fermeté, je vous recommande les oreillers semi-fermes, ils doivent bien combler l’espace entre votre tête, vos cervicales et votre matelas (votre tête doit rester droite) lorsque vous êtes sur le côté.
Quel est LE meilleur Matelas ?
Je vous recommande par expérience et d’après les retours des patients d’opter pour un matelas composé de ressorts en sachets mais testez-le d’abord ! Il ne doit être ni trop dur ni trop mou mais semi-ferme.
En résumé : dormez dans votre position de confort habituelle mais adaptez là en cas de douleurs à l’aide de ces quelques conseils.
En cas de questions ou d’hésitations, vous pouvez me contacter à l’aide de l’onglet prise de rendez-vous en cliquant-ici