Télétravail & confinement, quelle posture adopter ?
Ces conseils vous préserveront pendant cette période difficile et au bureau lorsque vous restez assis pendant des heures !
Les conseils posturaux importants à appliquer :
L’assise
Calez vous toujours au fond de votre siège, votre dossier vous sert à maintenir votre dos !
Rapprochez vous à fond de votre bureau. Le moins il y aura d’espace entre vous et celui-ci, le moins vous aurez de chance de basculer complètement en avant et d’avoir le dos en flexion totale.
Evitez de croiser vos jambes, cela pourrait entrainer une rotation de votre bassin et de vos lombaires ce qui peut créer un déséquilibre postural inhabituel avec des compensations qui pourraient devenir douloureuses au quotidien ! Optez pour un marche pied (ou des ramettes de papier), ce qui permettra de ramener votre bassin en flexion et relâcher un peu les tensions lombaires.
Ne tendez pas les bras pour taper sur votre clavier. J’ai pu constater par mon expérience dans les diverses entreprises avec lesquelles j’ai travaillé que vous avez souvent tendance à poser tous vos documents devant vous puis votre clavier puis votre écran. Poussez donc tous ces documents et rapprochez vos clavier de vous ! Tendre vos bras toute la journée ne va faire que contracter vos trapèzes (qui s’insèrent sur vos cervicales et la base de votre crane au passage). Reposez les sur vos accoudoirs qui doivent être dans l’alignement du bureau.
Les écrans
1 ? 2 ? 3 écrans ?! Portables ou fixes, alignez les en face de vous pour limiter les rotations et les torsions de votre corps
Si vous travaillez plus souvent sur un ordinateur portable, n’hésitez pas à vous procurer un support pour le surélever. (Vous pouvez en trouver sur amazon comme celui-ci par exemple.). Les ramettes de papier en dessous ? Le problème c’est que pour taper sur votre clavier, vous allez devoir hausser les épaules, ce qui peut contracturer vos trapèzes et vos épaules.
La “fameuse hauteur de l’écran” : le haut de l’écran de votre ordinateur doit arriver au milieu de votre front. Votre tête doit rester dans l’axe de votre rachis cervicale, évitez l’hyperflexion/extension de tête ( de la pencher trop en avant/arrière).
Certains accessoires peuvent vous apporter plus de confort comme les tapis de souris avec une petite “bulle” intégrée qui soulagent la tension sur les poignets, n’hésitez pas à vous en procurer ou faire la demande au service technique de l’entreprise qui en dispose probablement déjà.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique NEWS du site ou me contacter en laissant un message sur cette page ou sur mon adresse mail .
Aussi, votre ostéopathe consulte régulièrement en entreprises pour conseiller et ajuster la posture de tous vos employés, pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Copyrights Osteoparis7 2021
Sommaire :