Six réflexes pour ne plus avoir mal au dos au bureau
Ces conseils qui sauvent vos fins de journée en évitant les maux de dos au travail :
Soucieuse de notre bien-être au travail, Steelcase - leader mondial de l'aménagement de bureaux - nous aide à vous prodiguer de précieux conseils pour ne plus, ou ne pas en avoir plein le dos. «Mieux vaut prévenir que guérir», comme le dit l'adage populaire.
• Alternez le travail assis et debout. C'est le premier réflexe à avoir: soyez de temps en temps debout. Que ce soit pour des réunions informelles ou simplement pour passer un coup de téléphone… Essayez de varier votre position en fonction de la tâche à réaliser. Certaines entreprises ont décidé de démocratiser les réunions debout afin de forcer les collaborateurs à adopter cette position. Cela devient alors une bonne habitude! «Travailler assis n'est pas le problème majeur. Il faut surtout varier les postures au cours de la journée: ne plus être statique», explique Jan Tissing, kinésithérapeute et consultant en ergonomie.
• La position assise ne rime pas forcément avec immobile. Se mettre debout, rester debout, se dégourdir les jambes... C'est plus facile à dire qu'à faire, pour certains travailleurs qui n'ont pas beaucoup de temps pour souffler. Mais ne perdez pas de vue une chose très simple. Rappelez-vous que votre siège n'est pas un carcan, d'autant plus que les règles de «bonne tenue» changent, et se décontractent. Autorisez-vous des postures autrefois honnies, et pourquoi pas les pieds sur le bureau. Il ne faut pas hésiter à bouger, même assis!
• Restez «calé» pour naviguer. C'est une activité que partagent une grande majorité des employés de bureau. Que ce soit sur votre smartphone, tablette, ordinateur portable ou fixe, attention. En naviguant, on oublie parfois de se tenir convenablement. La façon de poser vos avant-bras lorsque vous consultez vos tablettes, ou lorsque vous téléphonez peut avoir des répercussions néfastes pour votre dos. Un conseil: prenez appui pour vos avant-bras restez toujours le dos calé.
• Évitez d'être «tête en l'air». Pas question ici, de vous reprocher un ou plusieurs oublis dans votre agenda, mais la manière dont vous bougez votre tête durant la journée de travail. Une mauvaise posture se répercute non seulement sur le dos et les bras, mais aussi sur la tête et le cou. À proscrire absolument: évitez de pencher votre cou vers l'écran de votre ordinateur et de décoller le bas du dos de votre fauteuil. Pensez aussi à bien vérifier le réglage de sa hauteur!
• Baladez-vous dans l'open space ! Et tant pis si cela ne plait pas à votre N+1! En cas de coup dur, vous pouvez lui suggérer la lecture de cet article... Être en mouvement est essentiel pour garder votre dos en bonne santé. Prenez une pause à l'autre extrémité de votre bureau pour bouger, participez à une session de brainstorming debout, levez-vous et discutez avec un collaborateur pour recueillir un avis sur un projet en cours, passez vos appels téléphoniques en marchant...Ceci est bénéfique pour votre cerveau, tout comme pour votre dos !
Source : Le Figaro